Une quinzaine d'AMAPiens ont profité du beau temps dimanche 18 octobre pour découvrir l'élevage d'Anne Ney. Accueil chaleureux dans la cour de la ferme avec café et gâteaux puis visite de la poussinière et des parcs à poulaillers.
Anne a expliqué comment sont élevées les bandes de 150 poussins, qui arrivent à 1 semaine et restent au chaud jusqu'à 5 à 6 semaines. Ils rejoignent ensuite un poulailler au parc, à l'intérieur durant 48h puis avec accès au parc comme les autres poulets.
La découverte du parc à poulaillers a été le theâtre d'une animation imprévue : une bonne trentaine de poules avaient décidé de déserter leur enclos ! Les AMAPiens ont donc effectué un véritable rodéo au grand air pour ramener les impertinentes cocottes vers leur enclos. Belle partie de rigolade et prestation impressionnante de quelques AMAPiens aux talents jusque là ignorés (câlin aux poules, voire hypnose ! Toutes les poulettes ont finalement regagné leur enclos.
Découverte ensuite des poulaillers, leur structure, l'alimentation des poules et poulets, dispositif de récolte des oeufs. 120 poules pondeuses et 450 poulets de chair galopent en plein air pour nous régaler ! Puis Anne nous avait préparé un atelier participatif, dans l'esprit des AMAP : l'aider à déplacer les enclos de filets mobiles autour des poulaillers. En effet, pour 1 à 2 personnes ce travail prend plusieurs heures alors qu'en groupe, il a été simple et rapide de déplacer les piquets et leurs filets… avec ou sans poulets à l'intérieur.
Pour nous remercier de l'aide apportée, Anne a offert 10 oeufs du jour aux participants, récoltés en direct par les petits AMAPiens ravis.
Pour finir, une bonne nouvelle, suite aux difficultés rencontrées cette année avec les abattoirs : Anne Ney a obtenu de l'abattoir le plus fiable (Courbessaux) l'engagement de 2 abattages mensuels à compter de janvier 2016 : nous serons donc assurés d'avoir des livraisons régulières chaque mois pour la prochaine année !
Une belle journée, à renouveler l'an prochain pour que davantage d'AMAPiens puissent découvrir l'exploitation.